Bruxelles, la Grand-Place, le Manneken-Pis, la Mort Subite….

En souvenir de la coopération en 1972-1973-1974 au Lycée Français de Belgique à Bruxelles, la famille a fait un pélerinage dans la capitale européenne.

La Grand-Place, considérée par Victor Hugo ( qui n’est pas le seul) comme  l’une des plus belles places du monde, inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, nous accueille dès notre arrivée par le Thalys.

Autour de la place, l’hôtel de ville de style gothique, construit entre 1401 et 1459, est surmonté d’une tour qui culmine à 96m. Il est considéré comme le plus bel hôtel de ville de Belgique.

phpTGskyK phpnN2dDa

 

La Grand-Place est bordée d’autres magnifiques bâtiments, tel la Maison des Brasseurs

  phpfqJAqh

Comment oublier autour de la Grand-Place la boutique de chocolats Godiva ? Les meilleurs au monde!!

 phpzf4Fma

Pourquoi Godiva?

En 1920, Joseph Draps, âgé de 14 ans, entre dans la confiserie familiale. Dès 1946, il fonde sa propre société de produits chocolatiers. Son nom est inspiré de celui de Lady Godiva, une aristocrate qui vivait au XIe siècle à Coventry, dans le centre de l’Angleterre. Touchée par la pauvreté de son peuple, elle implora son mari de cesser de lever des impôts pour faire la guerre. Son époux accepta la proposition à condition qu’elle se promène nue à travers la ville. A sa grande stupéfaction, son épouse s’exécuta. Fasciné par cette histoire, Joseph Draps appela “Godiva” sa marque de pralines et choisit la cavalière comme symbole.

À deux pas de la Grand-Place, nous avons retrouvé le Manneken Pis,  fontaine en bronze représentant un petit garçon en train d’uriner, connu également sous le nom de Petit Julien. Depuis 1619, le Manneken-Pis fait pipi. Malgré sa petite taille, trente centimètres, cette statue est aussi célèbre que la Tour Eiffel l’est à Paris.

 phpppOOZ2

La Grand-Place, le Manneken-Pis, puis on change d’époque avec l’Atomium. Construit pour l’Exposition Universelle de 1958, il symbolise un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. Neuf grandes sphères reliées entre elles sont disposées selon la configuration d’un système cubique centré. Du haut de ses 102 mètres, splendide point de vue sur Bruxelles.

phpfb7LBB phpu9kqM1

Mais Bruxelles ne serait pas Bruxelles, la Belgique ne serait pas la Belgique sans sa gastronomie. Une gaufre, un petit tour dans la rue des Bouchers, une “Mort Subite”.

 phpM16qy9 phpSxRMm2

 phpFtFfJO phpMHEzyH

Merci à Nicolas, Christophe, Emmanuel, Aude et Chantal pour ce délicieux voyage.

 

4 Comments so far

  1. Modine février 23rd, 2009 16:22

    ça me rappelle de bons souvenirs. Mais nous n’avions pas mangé de chocolats Godiva ! Je connaissais la dame mais pas les chocolats. Nous irons bientôt !

  2. Claude mars 20th, 2009 0:01

    Bravo..pour ce blog..surtout le rap…papa..pour un pédagogue c’est très beau

    Merci…la Vendée m’étonnera toujours ..j’espère vous en parler..qui sait

  3. Claude mars 20th, 2009 0:02

    Ah oui Bruxelles..j’y étais à Noel…beau chaleureux…Breughel…etc ..

  4. christophe mars 22nd, 2009 18:57

    et une bière de La Mort qui Tue !!!

Leave a reply

  boinkme