Vouvant: photos anciennes et actuelles
Quelques photos anciennes de la commune de Vouvant en Vendée où ont vécu plusieurs de nos ancêtres
L’église romane de Vouvant, édifiée sous l’impulsion de Guillaume, Duc d’Aquitaine au XIème siècle, est remarquable par son portail du XVème, son abside du XIIème et sa crypte du XIème.
Sur la première photo à suivre, observez l’ancien clocher
L’église romane
La Tour Mélusine, donjon du vieux château des Lusignan. La construction en 1242 de cette tour, haute de 36 mètres, est attribuée par la légende à la Fée Mélusine.
Le bourg fortifié de Vouvant, est entouré d’une enceinte principale, en grande partie visible. Une de ses portes, la Poterne, subsiste toujours: selon la tradition, Saint-Louis pénétra dans Vouvant par la Poterne.
Le vieux pont roman
Le pont-viaduc de Baguenard lancé en 1890, long de 225 m, haut de 35 m.
La grande rue de Vouvant, au fond la tour Mélusine
Vue générale de Vouvant
Vue générale de Vouvant
Vue d’ensemble de Vouvant
La Vallée du Petit Château
Le Moulin Sec
Le Château de la Loge
Ca serait bien de pouvoir avoir les photos en plus grand.
je vois que la mise en page s’améliore !
C’ est tres emouvant pour moi de voir des vieilles photos de Vouvant puisque grand-mere Anais et mon pere, Louis Metais y sont nes. Merci. Je suis allee a Vouvant une seule fois, lorsque j’avais 16 ans. Nous avions mange dans un petit restaurant pres de la Tour Melusine. J’aimerais bien y retourne. Mais quand???????
Merci pour ces belle photos qui nous permettent d’imaginer tant de “choses du passé”…ce passé,sa région, les racines familiales,important pour nous généalogistes, y flâner, nous y promener… C’est un bel endroit, qui a l’air paisible,accueillant et sympa.
J’ai soudain envie de le découvrir, en souvenir de notre “passé commun”; cette visite est dorénavant programmée dans mon futur… Félicitations pour votre travail, aimer sa région et la promouvoir est à votre honneur et… la Sarthe, les Sarthois vous saluent…
TOUTES NOS FELICITATIONS POUR CE SITE QUE NOUS AVONS CONSULTE AVEC GRAND INTERET A LA DECOUVERTE DU TEMPS PASSE
TERRE DE NOS ANCETRES.
NOUS VOUS EMBRASSONS
MARTINE ET THEO
bravo !! que d’émotions ! !
revoir la maison de mon père, à la poterne, la grande rue qui me rappelle la confiserie de mon enfance, le petit garage, la maison de mon grand père Siclon, le magasin des Fleurisson, . . .
encore merci pour ces merveilleuses photos.
A bientôt je l’espère.
Patrick Gaillard
Ces nouvelles photos réchauffent aussi le coeur. j’aimerais bien savoir quelle est la maison où sont nés ma grand-mère Anaïs et mon père Louis. Peut être que mon cousin Patrick se souvient????. Merci Jacques pour tant aimer notre coin “commun”. Grâce à toi, je me suis replongée dans la famille.
Merci pour ces vieilles cartes postales; revoir l’école, la poterne de l’époque où j’y passais matin et soir, ah la nostalgie..!
Jean-Marie BAILLY
Bonjour Jacques,
Je suis un ancien de St Joseph - nous avons dû y être ensemble en 5éme, il y a quelques années.
Si tu es à Vouvant, j’y vais de temps en temps moi aussi - alors peut-être à bientôt.
heureux de revoir vouvant ou se trouve mes raçines
heureux de revoir vouvant lieux de mes racines
vouvant mes racines
vouvant mes racines mon pere mon grand pere toute la famille
Je suis née en 1962,dans la maison qui à l’enseigne avec un cheval blanc, sur la photo grande rue,qui se nomme maintenant rue du duc d’Aquitaine.J’y ai vécu 25 ans, je retourne de temps en temps m’y ressourcer, Vouvant est toujours aussi beau, mais je préférais quand j’étais jeune, c’est peut être ce qu’on apelle la nostalgie
je m appelle loriou et je suis ne a vouvant en 1953 et toute la famille loriou vient de vouvant tres belle photos merçi
je rappel à l’auteur que si il réclame des droits d’auteur, je réclame également un droit à l’image concernant, le 1, 2, 3, 5, 7 et 8 rue du calvaire et l’Associaciation FDS se réserve tous droits d’exploitation, merci….
trésorier